Le Recyclage

A l’origine de notre projet, nous nous sommes inspirés des Charity Shops anglais, magasins bien connus des Britanniques qui collectent différents articles pour le vendre au bénéfice d’une cause : la recherche pour le cancer, les personnes âgées etc.

Notre intention étant de développer des ateliers de pratiques des arts, est-ce que la population allait répondre à notre appel ?

Nous nous sommes rendus compte rapidement que nos attentes avaient très vite été dépassées. En réalité, les personnes locales ont rapidement identifié la boutique Solid’ère comme un lieu où l’on pouvait donner des affaires qui ne servent plus, et qui pouvaient rendre service à d’autres personnes, et à l’association dans le développement de son projet. Grand merci !

Nous collectons ainsi quantité de biens (habits, objets, meubles…) qui sinon partiraient en déchèterie. Les personnes locales nous attribuent leur confiance du fait de la proximité. Il arrive parfois qu’elles viennent voir si leurs articles ont été mis en vente… Cela dépendra de notre rapidité pour approvisionner la boutique, et de la place existant.

Quelques conseils toutefois après quelques années d’expérience :

 

Trier les habits nous demande beaucoup de temps. Seuls les habits en bon état, propres, sans tâches, ne présentant pas de défectuosités, peuvent être mis en rayon. Il est important de trier les habits avant de nous les donner. Les habits qui ne peuvent pas être proposés à la vente doivent être mis dans les bennes du Relais où des équipes spécialisées les transforment pour d’autres usages.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire