Une Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.)

Nous sommes membres de l’ADESS (Association de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire). L’économie sociale et solidaire combine engagement social et initiative économique pour mettre la personne humaine au centre des activités et replacer l’économie dans son contexte : les activités économiques sont un moyen au service d’un projet social.

Parmi nos bénévoles, nous accueillons des personnes en rupture d’activité économique et sociale, et dont les situations personnelles sont parfois en décalage avec la vie dans la société. Permettre de reconstruire du lien, d’exercer une activité qui a du sens, de mobiliser des compétences que l’on se découvre au fil des activités, font partie des effets secondaires de notre action. Si nous n’avons pas un rôle direct d’insertion comme d’autres associations qui bénéficient à ce titre d’un financements spécifiques, nous constatons que nombre de personnes qui rejoignent nos activités reprennent pied avec la vie et la réalité.

C’est parfois une question de temps, d’acceptation, de compréhension réciproque pour permettre à chacun de trouver sa place. Cela passe parois par des difficultés relationnelles inhérentes aux difficultés que rencontrent les personnes elles-mêmes. Nous y réfléchissons et cherchons à mettre en place des outils pour répondre aux problèmes qui se présentent.

Laisser un commentaire